Découvrez les portraits des préfaceurs du livre et des extraits de leurs prologues : Birgit Mager, Frédéric Bordage et Christian Brodhag.
Florie Bugeaud-Remond, auteure du livre Green Service Design ("GSD") et fondatrice de beewö, tenait à bénéficier de et à partager 3 regards croisés sur son ouvrage. En effet, le design de services éco-responsables ou éco-conception de services nécessite une approche pluridisciplinaire, systémique, holistique et collaborative. Le Design de Service, l'Eco-conception de Service Numérique et l'Eco-conception de Produit sont 3 des facettes clés de la démarche Green Service Design. Elle a donc demandé à 3 experts de ces différents domaines d'apporter leurs regards et leurs conseils lors de la finalisation de cet ouvrage :
- Birgit Mager, co-fondatrice et présidente du Service Design Network
- Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT
- Christian Brodhag, président du Pôle Eco-Conception
Découvrez ci-dessous une courte biographie de ces acteurs clés, experts dans leurs domaines respectifs, ainsi que des extraits de leurs préfaces :
Birgit Mager, co-fondatrice et Présidente du SDN
Birgit est l'une des pionnières du Design de Service qu'elle enseigne depuis 1995 à l'Université des Sciences Appliquées de Cologne (KISD) en Allemagne. Elle préside le Service Design Network (SDN), une organisation à but non lucratif créé en 2004 et qui vise à promouvoir, développer et innover dans la pratique de la conception de services. Elle publie également de nombreux articles et intervient dans des conférences afin de diffuser au maximum la conception de services !« Nos écosystèmes naturels méritent une place à la table des parties prenantes - tout autant que les aspects commerciaux et sociaux ». C’est ce que nous avons affirmé lors de la publication de « The Future of Service Design » en 2020. Depuis lors, la pression pour adopter systématiquement le troisième pilier du développement durable dans l’état d’esprit, les processus et les méthodes de conception de services s’est accrue. Cela ne devrait plus être un ajout, c’est-à-dire inclus à la demande des clients, cela devrait être la « nouvelle normalité » à la base de chaque projet. Cela demande un changement majeur dans le cadre de la conception de services. Nous ne pouvons plus prétendre que la « conception centrée sur l’humain » est notre objectif. Nous devons assumer la responsabilité d’une « conception centrée sur la vie » ou « sur la planète ». La conception centrée sur l’humain a involontairement causé beaucoup de tort au cours des derniers siècles. Trop souvent, les solutions d’hier sont les problèmes d’aujourd’hui. Le changement climatique, la pollution, l’extinction des espèces, tout cela est la conséquence de la prédominance de l’humain.
Cet ouvrage ne se contente pas de souligner la nécessité d’un état d’esprit écologique dans le domaine de la conception de services. Il montre également comment tout au long du processus de conception du service la démarche « verte » peut s’intégrer naturellement dans le travail du designer. Et comment l’impact de ces efforts doit être mesuré.
Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT
Frédéric est l’expert français du Numérique Responsable et de la Sobriété Numérique. Depuis 16 ans, il anime le collectif GreenIT.fr et aide de grandes organisations privées et publiques à faire de la low-tech et de l’écoconception des axes d’innovation et de performance. Il est l’auteur d'ouvrages et études de références, notamment "Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques" (Eyrolles, 2012-2019), "Sobriété numérique : les clés pour agir" (Buchet-Chastel, 2019) et "Empreinte environnementale du numérique mondial" (2019).
...comment concevoir une alternative viable et réenchanter le futur ? Et comment contribuer non seulement à réduire nos impacts à court terme, ce qui est vital ; mais aussi à permettre à nos enfants de s’adapter au nouveau monde qui sera le leur ? Et d’y trouver du plaisir et de la vie ?
Nul doute que les démarches de design de service et d’écoconception, telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui, contribuent à nous donner un peu d’oxygène. Mais ces démarches ne sont ni assez intégrées, ni assez profondes et radicales (au sens de rapides et amples) pour garantir l’avenir de nos enfants.
Nous devons donc trouver le moyen d’aller plus loin, plus profond, plus vite. C’est ce que propose cet ouvrage en faisant une synthèse des principales postures de conception « positives » : design de service, écoconception, écoconception de service numérique, etc. mais aussi en nous poussant à aller un cran plus loin dans notre appréhension des notions de conception, de service, et de durabilité.
L’enjeu est d’aboutir vite à des services qui réparent ce que les générations précédentes ont cassé. Et pour que leur adoption soit massive, il faut aussi que ces nouveaux services nous fassent rêver en adressant les envies profondes de l’humanité. Bref, il est urgent de retrouver le citoyen et l’humain perdus au fond du consommateur et de les inclure dans le processus de création de leur futur.
Christian Brodhag, Président du Pôle Eco-conception
Christian est également Président de la Commission Villes et Territoires Durables et Intelligent. Il est Professeur émérite à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et ancien Délégué Interministériel au Développement Durable. Il a été président de plusieurs comités et groupes de travail auprès de l'IEPF et de l'AFNOR sur les thématiques du développement durable, de l'énergie et de la responsabilité sociétale. Il est également l'auteur de plusieurs livres dont "Les quatre vérités de la planète" (aux éditions Félin).
Les services sont au coeur de l’économie. La tertiarisation de l’économie, combinée au numérique, apparaît comme une forme d’aboutissement du développement et de la modernité. Or la transition écologique nécessaire pour orienter le développement vers la neutralité carbone et la restauration des écosystèmes impose de transformer en profondeur la conception des services.
Le design de service centré utilisateur doit ainsi élargir ses perspectives à l’ensemble de la biosphère, dont fait partie la société. Sa contribution au développement durable nécessite d’adopter une approche systémique, à la fois multidimensionnelle, sur l’ensemble des enjeux, et multicouche, sur l’ensemble des niveaux globaux et locaux.
L’originalité de ce qui est présenté ici est que ces propositions sont enracinées dans les évolutions scientifiques et méthodologiques les plus actuelles. Les nombreuses références bibliographiques ouvrent au lecteur de multiples voies d’approfondissement. L’ouvrage met en perspective les théories et courants de pensée qui qualifient l’économie : de service, de l’expérience, circulaire, de la fonctionnalité, de la coopération, sociale et solidaire...
Sur un plan plus pratique sont considérés les apports et les limites des pratiques d’éco-conception de produits, d’éco-conception numérique, de design circulaire, du design de service… Remontant le fil de chacune de ces approches, elle propose la façon de les tisser dans un tissu sans couture, une approche qualifiée de conception de services éco-responsables.
Mille mercis à eux trois d'avoir accepté de relire, challenger et préfacer cet ouvrage, résultat de longs mois de travail pour Florie et beewö !
Pour en savoir plus sur le livre " Green Service Design, pour une conception de services éco-responsables " et le commander, rendez-vous sur le site greenservicedesign.fr ou contactez-nous !